Maison La Jayette

Lyon, la ville des lumières

P

artez à la découverte des différentes merveilles de la ville des lumières. La capitale de la gastronomie française est également riche en culture et patrimoine : de nombreux sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un séjour d'exception à quelques pas de Lyon

Située au cœur de village de Jujurieux, petite commune française située dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, notre maison est à quelques kilomètres de la ville des lumières, à 65 kilomètres pour être plus précis. Profitez de votre séjour pour visiter cette magnifique ville. 

Le top 10 de la ville de Lyon

1. La Basilique de Notre-Dame de Fourvière
Depuis la fin de XIXème siècle, la Basilique de Notre-Dame de Fourvière
surplombe la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière. Classée monument historique, l’impressionnante Basilique au style néo-byzantin est l’œuvre de l’architecte français Pierre Bossan.

2. Le Vieux Lyon 
Arpentez les traboules et les cours anciennes du vieux Lyon. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, vous ne pouvez pas passer à côté de ce magnifique quartier, riche en culture et en histoire. 

3. La Presqu’île
Également classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Presqu’île est l’un des quartiers central de la ville. Il s’étend de la Saône jusqu’à la place des Terreaux. Quartier marchand depuis l’époque romaine, vous y trouverez de nombreux commerces et restaurants. 
4. La Croix-Rousse 
Entouré de places arborées et bordées de maisons, le quartier de la Croix-Rousse, ancien quartier des soieries et des canuts est riche en histoire. Il est aujourd’hui le haut-lieu des artistes lyonnais. 
5. Le Parc de la Tête d’Or
Le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus beaux parcs de France. Profitez des heures passées dans ce parc pour vous balader, pique-niquer ou encore explorer le somptueux jardin botanique et zoologique où sont abrités de nombreuses espèces protégés. 
6. Les musées 
Découvrez les différents musées, expositions et galleries des musées et instituts lyonnais : Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art,  Contemporain, Institut de l’Art, Musée Gallo-Romain, Musée des Confluences, Musée d’Histoire de Lyon, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musée des Miniature et Cinéma, Institut et Musée Lumière et bien d’autres. 
7. La gastronomie 
La capitale mondiale de la gastronomie, découvrez et dégustez les spécialités lyonnaises : le pâté-croûte, la rosette, le saucisson briochée, la salade lyonnaise, le tablier de sapeur, la quenelle lyonnaise, la cervelle de canut, le Saint-Marcellin, la tarte aux pralines, les bugnes… Rien de mieux pour vous mettre l’eau à la bouche ! 
8. La fête des lumières
La traditionnelle fête des Lumières est célébrée le 8 décembre de chaque année. Elle rend hommage à la Vierge-Marie qui aurait protégé la ville durant le Moyen-Âge de l’épidémie de peste qui frappait la France. 
9. Les quais de Saône 
Prenez un bain de soleil en vous baladant autour des quais de Saône. À pied ou à vélo, une balade de plusieurs kilomètres vous attend. Vous pouvez également rester à quais et profiter de la vue sur la Saône pour boire un verre sur les péniches. 
10. La Place Bellecour 
La Place Bellecour est l’une des places les plus emblématiques de la ville de Lyon et l’une des plus grande de France. La célèbre et l’historique abrite la statue de Louis XIV et est entourée de terrasses, commerces, bars et restaurants ainsi que de magnifiques monuments. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *