Maison La Jayette

Musées de l’Ain

E

xplorez les différents musées de notre département : l'Ain n'aura plus de secret pour vous

Le top 8 des Musées

1. Musée des Soieries Bonnet
Véritable ruche industrielle, découvrez le savoir-faire textile, le quotidien à l’usine pensionnat à travers des expositions permanentes. 
2. Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Au cœur de la ville de Nantua, une des trois villes de l’Ain médaillée de la Résistance, se trouve le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain. Vous y découvrirez la vie quotidienne des soldats et des citoyens pendant la guerre et sous l’occupation. 
3. Musée des Traditions Bugistes 
Le musée des Traditions Bugistes retrace le quotidien des habitants du XIXe au XXe siècle. De l’agriculture en passant par l’essor industriel, découvrez les techniques et de savoir-faire d’antan. 
4. Musée du Cheminot
Situé à Ambérieu-en-Bugey, le musée du Cheminot retrace la vie quotidienne des employés du Chemin de Fer. Vous découvrirez également l’évolution de la machine à vapeur au TGV et des nombreux objets préservés. 
5. Musée de Cires
Dans des décors d’époques reconstitués, plongez dans l’incroyable de la vie du Saint Curé d’Ars réalisé en 1994 par Grévin. Lors de votre visite, vous aurez la chance d’admirer la basilique Saint-Sixte du village de Dombes, classée monument historique. 
6. Centre d’Art Contemporain de Lacoux
Explorez le surprenant Centre d’Art Contemporain de Lacoux. Il vous propose des expositions monographiques, des thématiques quotidiennes. 
7. Apothicaierie 
Chaque samedi après-midi, l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse vous propose une visite guidée de son apothicairerie. Lors de votre visite, vous aurez l’opportunité d’explorer les trois pièces remarquablement conservées, dont l’un des rares laboratoire encore en état de fonction. 
8. Musée de la Bresse-Domaine des Planons
Ce musée ethnographique avec une muséographie vous propose un panorama et des expositions de la Bresse du quotidien des Bressans du XVe siècle à nos jours.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *